auberge du tilleul

Météo de la région des lacs ( Jura )

La météo de la région des lacs dans le Jura:

Météo de la région des lacs - cliquez sur limage pour aller sur le site dédié
Météo de la région des lacs – cliquez sur limage pour aller sur le site dédié
source: www.juralacs-meteo.fr
Nuages dans le ciel du jura
Nuages dans le ciel du jura

Il est très difficile de caractériser la météo du Jura…

En effet très souvent pour les médias nationaux lorsque ils parlent du Jura à la télévision ou les ondes radios, ils parlent du massif du Jura.
Celui-ci s’étendant sur 4 départements, l’Ain, le Jura, le Doubs et le territoire de Belfort et subit un climat semi-continental.

Par contre lorsque l’on parle du département du Jura on évoque un relief très varié allant des plaines de Dole à 200 m d’altitude jusqu’au Haut Jura à 1500 m en passant par des micros régions vallonnées: combe d’Ain ( région des lacs ), petite montagne, revermont ( région viticole ).
Ainsi ses reliefs très variés offrent également des climats variés, il n’est pas rare d’avoir des vacanciers qui en rentrant le soir nous rapportent des conditions climatiques totalement contradictoire sur le déroulement de leur journée, bien entendu celle-ci ayant été conditionné aux différents parcours qu’ils ont effectués dans le département.

Concernant la météo de la région des lacs il est à noter:

Que de la pluie le matin ne signifie pas une journée entière de pluie, tous comme un beau soleil chaud dès le matin se terminera généralement par un orage en fin de journée.
Mais attention lorsque le soleil tape fort en été, vous serez certainement surpris de la chaleur dégagé.

Nuages sur charézier
Nuages sur Charézier

Enfin il faut savoir que l’eau attire l’eau ainsi les lacs comme les cascades sont plus arrosées;
Encore une fois il n’est pas rare d’avoir une averse orageuse aux cascades du hérisson ou sur le lac de Clairvaux à 5 km de Charézier alors qu’à Charézier il n’est pas tombé une goutte de pluie.

Mais également que plus on s’élève en altitude, plus on a de risque de subir une averse orageuse en été.
Nous tenons toutefois à vous faire remarqué que même s’il est désagréable de se faire arroser, cette eau est nécessaire pour le bon développement de la nature et de la faune que vous venez découvrir.

Toutefois afin de savoir quel temps il va faire dans le Jura nous vous conseillons de faire une moyenne de la météo annoncée par les médiats nationaux pour Lyon – Dijon et Besançon.

Ou de vous référer au site internet www.juralacs-meteo.fr créer par un Jurassien passionnée de météo est plein d’informations et de statistiques sur la météo de la région des lacs dans le Jura.

Météo de la région des lacs ( Jura ) - dernière modification : juillet 16th, 2019 par Auberge du tilleul Chambre Jura

Envie de partager ?