Venez découvrir le Jura un département aux grands espaces naturels composant la région Franche-Comté.
Le Jura est un pays aux multiples paysages contrastant tant à sa diversité géographique qu’à son climat et ses pratiques agricoles.
Ainsi la nature et la géologie du Jura a été formé par le plissement du sol jurassien lors de la poussée alpine puis par l’érosion suite aux phénomènes météorologique : pluie, gel, rivières et glacier.
Le relief Jurassien à la forme d’un escalier s’étalant de 200 m
à 1500 m d’altitude:
- le sol étant représenté par la plaine Doloise Et la Bresse Jurassienne.
La plaine Doloise ayant la ville de Dole comme sous préfecture, celle-ci étant la plus peuplée du Jura. Cette mico-région ayant une activité agricole céréalière.
La Bresse Jurassienne quant à elle se caractérise par une multitude d’étangs.
- La 1ère contre marche est composé de la micro-région Vignoble et Revermont.
Offrant des coteaux ensoleillé ou sont produit les vins « côtes du Jura » c’est dans le revermont que nous avons 2 reculées calcaires typique la reculée de baume les messieurs et la reculée des planches en montagne, celle-ci s’enfoncent dans le 1er plateau
- La 1ère marche plus communément appelé 1er plateau.
Sol peu profond à chaque labour des pierres sont relevés du sous-sol, celle-ci ont été empilées en bordure de parcelle formant ainsi des murs appelé « Murger » certain accueillant en leur sein un espace de protection appelé « cabane de berger ».
- La combe d’Ain:
Dépression coincée entre le 1er et le 2ème plateau. Allant de Crotenay à Orgelet. Celle-ci a été occasionnée par l’érosion glacière formant de nombreuses collines lacs et un sol sédimentaire permettant à la rivière d’Ain de s’écouler en son sein.
Charézier se trouve dans la combe d’Ain.
L’érosion glacière a donc façonné la combe d’Ain formant la dépression du lac de Chalain, puis la reculée de la vallée du Hérisson comprenant le lac du Val, de Chambly et les cascades du hérisson; Mais également l’imperméabilisation alluvionnaire des 2 lacs de Clairvaux-les-lacs.
En 1968 suite à la mise en service du barrage de Vouglans, la retenue d’eau c’est étalée sur 35 km de long jusqu’à Pont-de-Poitte modifiant le paysage et l’économie de cette région. Ainsi les jurassiens se sont tournés vers le tourisme en aménageant les plages des lacs de la région et en réalisant des gîtes ruraux, chambres d’hôtes, hôtel, restaurant, camping permettant ainsi de réduire l’exode rurale des petits villages Jurassien mais également faire découvrir aux touristes un patrimoine naturel et artisanal encore fort méconnu.
- La 2ème marche ou 2ème plateau.
Avec les d ‘Ilay, Narlay, Bonlieu ou était situé une ancienne chartreuse. Ces lacs alimentant les cascades du hérisson.
Dans le 2ème plateau s’enfonce la reculée de la Frasnée, petit village de caractère avec sa cascade.
- La 3ème marche la région du haut Jura.
Pays composé de crêts, de vallées de forêt de conifères, de bûcheronnage, de neige ou les skieurs viennent profiter des grands espace des stations de ski en hiver. Le haut Jura a pour sous préfecture Saint Claude capital de la pipe et du diamant, c’est également le secteur de la lunetterie à Morez ou la capitale du fromage de Morbier (AOP) à Morbier même.
Le Jura est donc un département avec de grands espaces naturel suite à une faible densité de population. La production agricole est plutôt orientée vers la production de lait notamment vers le lait à comté qui sera transformé dans les coopératives fromagères « fruitières » pour élaborer le fromage de Comté (AOP).
En venant découvrir le Jura vous vous apercevrez que l’eau à également une place prédominante pour l’artisanat chez les jurassiens, grâce aux rivières qui ont apporté l’énergie hydraulique nécessaire au fonctionnement des moulins, des martineries, et boisselleries qui en en partant d’un bout de bois issue des forêts jurassienne et grâce à la minutie de ses artisans les mois d’hiver vont les façonner en jouet.
Mais également en agglomérant des habitations sous forme de village autour d’un point d’eau, le plus souvent un lavoir.
Vous pourrez donc en consultant nos différentes rubriques découvrir tous ce qui compose les richesses des paysages et du patrimoine jurassien.