auberge du tilleul

Le lac de Chalain

Le lac de Chalain

lac de chalain
lac de Chalain

C’est le plus grand lac naturel du département du Jura.
D’origine glaciaire, le lac de Chalain est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juin 2011.
Celui-ci est un site remarquable dans une reculée caractéristique entre Doucier, Marigny et Fontenu.

Ses falaises calcaires impressionnantes de 60 à 80 mètres encadrent le plan d’eau rectangulaire de 232 hectares.
Il mesure près de 3 km de long pour un peu plus de 1 km de large.
D’une profondeur moyenne de 20 mètres et pour une altitude de 500 mètres;
Le lac offre un cadre naturel exceptionnel pour les activités de loisirs et nautiques.

Le lac de Chalain depuis le belvédère de Fontenu
Le lac de Chalain depuis le belvédère de Fontenu

La reculée est orientée Est-Ouest et débouche sur la Combe d’Ain.

Le lac est alimenté par plusieurs sources et résurgences qui parcourent souterrainement le relief karstique jurassien depuis les plateaux supérieurs et les lacs de Narlay et du Vernois.

Historiquement:

La présence humaine sur le lac de Chalain est très ancienne.
En effet les fouilles menées à l’extrémité ouest du lac en 1904 puis reprises récemment ont mis à jour une implantation de maison sur pilotis s’étendant de – 4000 ans à – 750 ans avant J.-C.
Les vestiges extrêmement nombreux d’une cité lacustre occupée du néolithique jusqu’à l’âge du bronze sont regroupés au musée archéologique de Lons-le-Saunier.
Notamment une magnifique pirogue creusée dans un tronc d’arbre et parfaitement conservée dans les marnes du bord du lac.

Voir la vidéo du journal de TF1
« Le lac de Chalain, la merveille du Jura »

Aujourd’hui:

Le lac de Chalain est un endroit très prisé des visiteurs, grâce à sa beauté naturelle et à sa grande variété d’activités de plein air.
Les amateurs de sports nautiques pourront profiter des eaux cristallines pour pratiquer la baignade, la voile, le canoë-kayak, le pédalo et le stand-up paddle.
Le lac est également réputé pour sa pêche, avec de nombreuses espèces de poissons, telles que la truite, le brochet et le sandre.

Les rives du lac de Chalain sont bordées de plages de sable fin et de pelouses, vous offrant de nombreux espaces pour se détendre, bronzer et pique-niquer.
Les sentiers de randonnée serpentent à travers la forêt environnante, vous offre également une vue spectaculaire sur le lac et les collines environnantes.

3 plages vous permettent d’accéder au lac de Chalain.

  • La plage du domaine.
  • La plage de Doucier.
  • La plage de la pergola.

Le site de Chalain abrite également une grande variété d’espèces animales et végétales, qui en font un lieu privilégié pour l’observation de la nature.
De sorte que vous pourrez observer des oiseaux rares, des reptiles, des amphibiens, des insectes et des plantes, grâce aux nombreuses aires de protection et de conservation de la faune et de la flore locales.

Chalain est un lieu de villégiature incontournable pour les amoureux de la nature et les amateurs de sports nautiques. Ce site vous offre une expérience unique de beauté et de nature.
Ainsi vous aurez tous le loisir d’aller randonner autour du lac de Chalain pendant votre séjour dans le Jura puisque celui-ci n’est qu’à 8 Km de nos chambres de campagne.

Le lac de Chalain - dernière modification : février 20th, 2024 par Auberge du tilleul Chambre Jura

Envie de partager ?