Le lac d’Ilay:
Le lac d’Ilay est un lac aux eaux de couleurs turquoise, celui-ci est aussi appelé le lac de la Motte car il a la particularité de posséder une île ou motte.
L’île était reliée à la terre par une chaussée, aujourd’hui immergée, mais dont on peut suivre la trace aux joncs qui la recouvrent.
Des fouilles archéologiques attestent que la motte était déjà habitée au néolithique, un monastère y fut installé aux environs de l’an mille “le prieuré Saint-Vincent”.
De forme très allongée pour une superficie de 72 hectares et une profondeur moyenne de 10 m, il est alimenté principalement par le lac du Grand Maclu auquel il est relié par un petit canal naturel d’environ 200 mètres puis il se déverse dans la rivière du Hérisson.
Ce lac est inclus dans le parc naturel régional du Haut-Jura, une zone de protection sans activité touristique a été défini sur une partie de celui-ci afin qu’il conserve son aspect sauvage, toutefois une plage a été aménagé dans la zone non concernée par cette réglementation. Pour la pêche, le lac d’Ilay est classé en 2e catégorie.